On parle nettoyeurs à ultrasons avec Jean-Pierre

Qui a dit qu’entreprendre sur internet n’était réservé qu’aux jeunes ? Aujourd’hui je vous présente Jean-Pierre Laruche, passionné par les monnaies du monde entier, qui se réoriente petit à petit dans la distribution de nettoyeurs à ultrasons sur internet.

Sanaka (S) : Bonjour Jean-Pierre, je viens de te présenter brièvement, as tu d’autres détails à ajouter ?

Jean-Pierre (JP) : Bonjour Sanaka, non tu as dis le principal, à savoir que je suis numismate, je collectionne les pièces pour ceux qui découvrent ce mot ! Je les collectionne depuis ma plus tendre enfance. Pour bien nettoyer de la monnaie on utilise des bacs à ultrasons,comme je ne connaissais rien à ce sujet je suis allé sur internet me documenter. J’ai rencontré plusieurs personnes sur des forums spécialisés et au fur et à mesure de nos discussions nous avons décidé de mettre nos connaissances en commun pour construire le projet www.nettoyeurultrason.fr.

S : D’accord très bien, et quand tu parles d’univers différents, qui sont tes associés ?

JP : Dans l’équipe nous avons une blogueuse, un chef d’entreprise et une gérante de bijouterie, trois personnes radicalement différentes mais l’utilisation de bac à ultrasons de façon très régulière à fait en sorte qu’on se rencontre et qu’on échange. C’est très bien car nous avons chacun notre domaine d’expertise, notre expérience, et tout cela combiné fait qu’au final en nous mélangeant on obtient une base de connaissance vraiment complète au niveau du nettoyage par ultrasons.

S : En quoi un tel type de nettoyage consiste, comment ça marche ?

JP : Pour faire très simple, en plaçant un objet dans une cuve spécifique et avec un liquide adapté, il est possible de nettoyer les moindre recoins de cet objet grâce à une machine qui émet des ultrasons. Ces derniers créent des vibrations qui elles-même créent de toutes petites bulles qui vont se loger dans les cavités de l’objet. Et en implosant, ces micro-bulles aident à nettoyer l’objet.

S : Ca parait simple mais je suis certain que c’est plus compliqué en vérité non ? Et que quels types d’objets les ultrasons peuvent aider au nettoyage ?

JP : Quasiment tout, enfin tout ce qui est échange ou ne craint pas l’eau. Cela peut être des pièces de monnaie, un carburateur, du matériel médical, des lunettes, etc … Le bac à ultrasons ne fait pas qu’enlever les saleté, il a aussi un effet dégraissant très utilisé par les mécaniciens et les adeptes de sport automobiles, c’est d’ailleurs je crois la compétence qui nous manque actuellement même si évidemment on connait le principe de fonctionnement.

S : J’imagine qu’une telle machine doit coûter cher non ?

JP : Pas du tout, tu peux trouver beaucoup de modèles pour moins de 50€. A une certaine époque les bacs à ultrasons étaient chers et souvent réservés à une certaines catégorie de professionnels. Désormais, les constructeurs ont mis au point de petits nettoyeurs parfaitement adaptés à un usage domestique. Je connais énormément de numismates amateurs qui possède un tel appareil. Il est certain que ce n’est pas l’appareil domestique par excellence, mais de plus en plus de particulier en possède un, ça revient souvent moins cher que d’aller en bijouterie demander un nettoyage de bijoux par exemple.

S : D’accord donc les particuliers aussi s’y mettent, très bien ! Et sur votre site nettoyeurultrason.fr vous faites quoi exactement ?

JP : Nous avons deux parties bien distinctes sur le site. En premier lieu nous sommes un lieu d’information sur le procédé de nettoyage par ultrasons. Nous possédons une base d’articles et d’infographies qui aident chaque internaute à y voir plus clair. Ensuite, nous réalisons des tests de nettoyeurs à ultrasons, nous avons chacun notre spécialité et nous testons donc chaque bac pour nettoyer de la monnaie, des bijoux, des montres et des lunettes. Partant de là, nous avons une bonne idée de la qualité ou non d’un produit, et nous partageons nos avis directement sur notre plateforme.

S : De l’information et des tests, vous répondez donc à la demande des internautes, mais des particuliers ou des entreprises ?

JP : Principalement des particuliers, le monde du nettoyage via ultrasons est assez opaque pour beaucoup de personnes, on écrit donc des articles du type « comment nettoyer tel ou tel objet », en mettant en avant les meilleurs bac à ultrasons et les plus adaptés par famille d’objets à nettoyer.

S : Et le futur du site internet, tu le vois comment ?

JP : Je ne sais pas trop, déjà on a encore beaucoup d’appareils à tester, mais ce qui est certain c’est qu’on va faire en sorte de répondre de mieux en mieux aux demandes des internautes pour faire en sorte d’être la référence française des bacs à ultrasons. On a des concurrents installés là depuis un moment mais on travaille dur pour montrer que nous sommes les meilleurs 🙂

S : Tu m’as parlé d’un entrepôt que vous avez visité ?

JP : Oui, Marie, une membre de l’équipe, envisage le fait de vendre des bacs à ultrasons en direct sans passé par un service tiers, donc on se documente actuellement sur tout ça mais pour l’instant rien de concret, je te ferais signe à l’occasion et on refera une entrevue si tu veux !

S : Pas de problème ça sera avec plaisir, si ça peut aider ! As tu quelque chose à ajouter, le mot de la fin ?

JP : Non je pense qu’on a dit l’essentiel, si les gens veulent venir voir ce qu’on fait l’adresse du site est mentionnée plus haut, donc n’hésitez pas et entrez en contact avec nous si vous avez la moindre question nous sommes là pour ça !

S : Merci Jean-Pierre, et bonne continuation dans l’alimentation de ton site internet !

JP : Merci de m’avoir proposé cette interview Sanaka, et au plaisir de se reparler prochainement.

 

Separator image .