Henri vous explique comment affûter sa lame de tronçonneuse

La tronçonneuse est un outil très utile aux bûcherons. Elle doit être bien affûtée pour couper et tailler du bois au mieux. Découvrez comment il faut faire pour affûter la lame de cet outil.

Description de la tronçonneuse

Également appelée scie à chaîne ou scie mécanique, la tronçonneuse est une scie à moteur très utilisée en bûcheronnage. Son utilisation est courante dans l’agriculture, notamment en sylviculture. Cet outil est disponible dans des puissances variables.

Cette scie motorisée se compose d’une chaîne de tronçonneuse et d’une lame ou un guide. De forme demi-ronde ou carrée, une lame appelée gouge équipe chaque segment de la chaîne de la scie. La chaîne qui est un assemblage de maillons de métal rivetés comporte une gouge avec une arête tranchante ainsi qu’un limiteur de profondeur. La qualité du matériel et la puissance du moteur sont les gages d’un bon rendement de coupe avec une tronçonneuse.

Affûtage de la lame avec une affûteuse pour chaine de tronçonneuse

Il s’agit de la façon la plus simple pour retrouver sa chaîne comme neuve. Cet appareil pour affûter des chaînes de tronçonneuse est très simple d’utilisation et ne requière aucune connaissance spécifique.

Il vous suffit de retirer la chaine de la tronçonneuse puis de la nettoyer en profondeur. Ensuite en respectant l’angle d’affutage prévu par le fabricant, il faut effectuer les réglages directement sur l’affûteuse électrique. Une fois la machine réglée vous pouvez commencer le travail. L’affûtage s’effectue maillon par maillon, cela prend donc un peu de temps. Cette méthode est la plus simple et la plus sûre pour redonner une seconde vie à vos chaines de tronçonneuses.

Affûtage de la lame avec une lime

Pour l’entretien de la tronçonneuse, c’est la gouge dotée d’une arête tranchante sur chaque maillon qu’il faut affûter. Il est temps de procéder à cette opération lorsque la chaîne de la tronçonneuse est usée ou émoussée. Si tel est le cas, l’utilisateur doit fournir le maximum d’efforts lorsqu’il coupe du bois.

Avant l’affûtage, il faut commencer par immobiliser le guide de la scie dans un étau. Utilisez ensuite une lime ronde pour limer les gouges de la chaîne en allant de l’intérieur vers l’extérieur des dents. Répétez l’opération 4 ou 5 fois et faites attention à ne jamais faire revenir la lime en arrière. Cela anéantira vos efforts car la lime ne mord qu’en avant.

Il faut respecter l’angle d’aiguisage pour obtenir un bon résultat lors de l’affûtage de la gouge. Il est généralement de 30°. Il est conseillé également de faire en sorte que la lime soit toujours à un angle de 90° par rapport au guide de la tronçonneuse.

Affûtage avec une meule

Cette technique s’avère efficace pour affûter la chaîne de la tronçonneuse bien qu’elle enlève un peu de matière sur les dents. La meule va agir sur la gouge pour une reformation de la gorge de chaque dent. L’affûtage devient d’ailleurs une nécessité dès la constatation d’une usure des dents de la chaîne.

Pour l’utilisation de la meule, il faut que l’épaisseur de son disque soit choisie en fonction de la grosseur de la chaîne. Il est également important que le disque soit incliné suivant la grosseur de la chaîne. La meule sera entraînée par un moteur électrique pour l’affûtage des gouges.

Separator image .