comment fonctionne une bougie d’allumage ?

Une bougie d’allumage est un élément essentiel au démarrage d’un moteur à essence. Elle joue un rôle de véritable catalyseur et produit une étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-essence, occasionnant ainsi le démarrage de la voiture. Pour comprendre réellement le fonctionnement d’une bougie d’allumage, il s’avère nécessaire de bien connaître les éléments qui rentrent en ligne de compte dans son activité.

fonctionnement bougie allumage

L’apport de la batterie

La bougie ne travaille pas toute seule dans le processus de démarrage de la voiture, mais elle est assistée dans son rôle par la batterie, la bobine, le distributeur et le rupteur.

La batterie est l’élément du circuit d’allumage qui est chargé de produire l’énergie électrique sous forme chimique. Son activité est simple et pratique, car consiste essentiellement à récupérer l’électricité par une réaction chimique. C’est un véritable impulsif d’énergie qui entraîne sans doute la réaction d’étincelle qui a lieu au niveau de la bougie.

On peut donc être sûre que sans la batterie on ne pourrait avoir cette étincelle tant attendue qui créerait le déclic de l’allumage. C’est l’énergie qui provient de la batterie qui arrive à la bougie pour interagir. La batterie est en d’autres termes le cœur du circuit et son apport doit être considéré.

La bobine

Elle a un rôle irréversible dans le circuit d’allumage. Elle s’occupe de récupérer l’énergie produite par la batterie pour la faire circuler dans tout le système à travers ses fils. On parle aisément de bobine dans le circuit d’allumage parce qu’au fond son apport est prépondérant. La bobine est constituée de trois parties et les identifier nous permet de mieux comprendre son fonctionnement dans notre circuit.

On distingue :

  • Un cœur en métal ferromagnétique,
  • Un bobinage primaire,
  • Un bobinage secondaire.

Ces trois parties travaillent en toute symbiose pour faire de la bobine l’élément qui coordonne la circulation de l’énergie dans le circuit. Elle transforme donc l’électricité issue de la batterie tout en la rendant plus efficace en vue de dynamiser l’étincelle au niveau de la bougie.

C’est donc la bobine qui lie la batterie au distributeur.

Le distributeur

Comme son nom l’indique, il est dans le circuit l’élément qui favorise la distribution de la ration d’électricité dans les différentes bougies. Il partage l’énergie vers la bougie la plus favorable à recevoir l’électricité et lui impulse la charge requise pour créer l’étincelle de l’allumage.

Clairement, il faut dire que c’est le distributeur qui procède à la réparation de la force de l’électricité qui prend place dans le circuit d’allumage. Sans le distributeur, l’électricité serait statique au niveau de la bobine et on n’aurait pas d’électromagnétisme qui boosterait la naissance de l’étincelle.

Au-delà, nous avons le rupteur.

Le rupteur

La fonction principale du rupteur est d’établir et d’interrompre le passage de l’électricité dans le bobinage primaire de la bobine pour provoquer les variations de flux magnétique. C’est un véritable interrupteur.

Aussi, son rapport de régulateur d’électricité dans ce circuit nous permet de comprendre qu’une bonne gestion de la charge électrique donne certainement une bonne étincelle au niveau de la bougie. De même, il permettra donc de déterminer avec précision le moment de production de l’étincelle.

En outre, juste à côté, on ne peut pas occulter le condensateur qui est rattaché dans sa fonction à celle du rupteur. En effet, il accumule à l’ouverture du rupteur et restitue à la fermeture de ce dernier l’électricité qui s’est créée dans la bobine. C’est lui qui protège les contacts du rupteur contre un fort étincelage.

Mais quelle conduite à tenir pour un bon fonctionnement de la bougie ?

Comment garantir un bon fonctionnement d’une bougie d’allumage ?

De prime abord, il est bon de savoir que pour produire une étincelle suffisamment puissante, les bornes de la bougie doivent être propres. Les bougies se nettoient et se testent aussi, voir ici pour savoir comment tester une bougie d’allumage. Pour ce faire, il faut au préalable laisser refroidir correctement le véhicule puis, selon le manuel d’entretien de ce dernier, démonter les bougies. Une fois ces dernières retirées, utilisez une brosse pour nettoyer les dépôts huileux et autres.

Normalement, le nettoyage des bougies devrait se faire tous les 25,000 km environs ou lorsque le moteur montre des signes de faiblesse au démarrage. Après tous les efforts de nettoyage fournis, si vous constatez qu’il y a toujours un problème au démarrage il est mieux avec l’avis de votre mécanicien de faire changer carrément vos bougies.

La bougie reste donc un élément clé pour l’allumage et le fonctionnement du véhicule. En effet, elle est impliquée dans le fonctionnement de plusieurs autres composants. Sans la bougie, il n’y a pas démarrage de voiture.

Separator image .