Il y a un moment j’avais accueilli mon ami Eric qui vous avait expliqué à l’époque comment choisir sa whey protéine. Tout ce qui est healthly est tendance en ce moment, alors j’ai décidé de le réinviter afin qu’il vous aide à choisir vos barres protéinées cette fois ci. Ambiance musculation, c’est parti !
Plaisir gourmand, les barres protéinées commencent actuellement à se démocratiser. Elles sont excellentes comme collation mais peuvent aussi servir de repas. Mais il est difficile de faire le bon choix car on en trouve toute une gamme sur le marché, notamment pour les adeptes de la musculation. Suivez le guide ci-après pour faciliter l’achat de votre barre protéinée et éviter les produits purement marketing.
Les fibres, le sel et les additifs
Une barre protéinée qui contient des fibres alimentaires est excellente car ces dernières sont nécessaires pour l’amélioration du transit intestinale. Ce sont des éléments utiles pour la digestion.
Par ailleurs, il est conseillé de faire attention à la teneur en sel de la barre tout comme pour les additifs notamment les édulcorants, conservateurs et colorants. Ce sont des composants qui ne présentent pas d’intérêt pour la diète du sportif.
Les protéines de la barre et les glucides
La teneur en protéine de la barre doit attirer l’attention. L’objectif principal est après tout de bénéficier d’un apport en protéines suffisant. Afin d’éviter les dépenses inutiles qui vous amènent à consommer plusieurs barres, il est mieux de vous tourner vers des produits qui présentent au minimum 20 grammes de protéines. Ces dernières peuvent provenir de plusieurs sources dont les plus acceptables sont la caséine, la whey et les isolats de lactosérum. Il est ainsi prudent de vérifier ces éléments sur l’emballage du produit.
Quant aux glucides, ils doivent présenter un index glycémique (IG) modéré ou bas dans la barre, comme pour une alimentation saine. Ceci est recommandé dans le sens où ces aliments spécifiques sont conçus pour combler l’alimentation. En plus de favoriser sur le long terme le diabète, un IG élevé risque d’entraîner une prise de gras. C’est la raison pour laquelle il faut proscrire les barres protéinées qui contiennent principalement du sirop de glucose ou de saccharose.
Les lipides et la musculation
La prise de masse désirée pour la musculation devrait vous inciter à privilégier autant que possible les barres protéinées avec peu de graisses. Toutefois, la barre peut très bien contenir des graisses saturées et insaturées. Il faut également éviter les barres qui renferment d’huiles hydrogénées. Ces graisses trans sont dangereuses pour la santé car elles augmentent le mauvais cholestérol.
Dans le cas où le sportif consomme la barre après son entraînement, il est préférable que le niveau du gras dans celle-ci soit aussi bas que possible. Dans le cas contraire, il y a un risque d’une lente libération de glucides dans son sang.
Pour aller plus loin et voir notre sélection de barres protéinées, je vous conseille la lecteur de notre guide disponible à l’adresse https://www.dr-muscu.fr/conseils-nutrition-musculation/meilleure-barre-proteine/.