Olivier vous explique comment créer un bassin de jardin avec un fût alimentaire

Les périodes estivales approchent. Bon nombre de propriétaires se creusent la tête pour installer un nouveau point d’eau dans le jardin. Avec les différentes propositions trop onéreuses sur le marché, on souhaite à tout prix trouver un bon moyen d’avoir un point d’eau à moindre coût. Mais comment faire ? Olivier vous suggère aujourd’hui de créer un bassin de jardin avec un fût alimentaire en suivant ces quelques étapes.

Première étape : Préparer fût alimentaire

fut alimentaire pour bassinSi vous avez récupéré un ancien tonneau de vin, il est préférable de bien le nettoyer et de le rincer abondamment. Pour cela, de l’eau et du savon peuvent suffire. Une fois le nettoyage terminé, coupez votre fût en deux. Puis, placez une bâche pour bassin à l’intérieur, ceci, afin d’assurer une meilleure étanchéité de votre tonneau. Veillez à ce que la bâche soit bien fixée sur le pourtour. Si vous élevez des animaux aquatiques, vous pouvez choisir d’enduire l’intérieur de résine de qualité alimentaire. Ainsi, vous serez sûr de favoriser le bien-être de vos plantes.

Vous pouvez aussi opter pour un fut alimentaire type PVC directement accessibles sur ce site ou dans n’importe quelle enseigne de bricolage. Une fois le fût reçu, vous pouvez l’utiliser en l’état ou le découper dans la longueur selon votre choix.

Deuxième étape : la mise en place du fût, des poissons et des plantes

plante aquatique bassinUne fois le fût coupé en deux et bien étanche, vous pouvez commencer sa mise en place. Le plus conseillé est d’entreposer votre tonneau dans un endroit ombragé pour lui éviter trop de chaleur en été.

Quant à vos plantes aquatiques, vous pouvez les mettre dans des paniers, de préférence en plastique. Ainsi, les poissons ne pourront pas les atteindre. D’ailleurs, à propos de ces derniers, vous devez y faire attention. L’eau contenue dans le fût peut totalement geler. Il est donc essentiel de ne pas introduire les animaux pendant l’hiver. Aussi, veillez à ne pas polluer l’eau du bassin avec trop de nourriture. Lorsque vous alimentez votre petit peuplement, veillez à ce que ce dernier mange dans les 5 minutes qui suivent. Dans le cas contraire, retirez immédiatement les aliments de l’eau.

Troisième étape : la mise en route et l’entretien du bassin

Une fois la création de votre bassin de jardin dans un fut alimentaire achevée, vous devez passer par sa mise en route. Pendant cette période d’environ un mois, aucun poisson ne doit être placé à l’intérieur du fût. A l’arrivée du printemps, pensez à enlever les débris végétaux qui s’y sont accumulés. Faites ensuite remonter le filtre et veillez à le nettoyer régulièrement. Pendant les saisons hivernales, vous devez arrêter le filtre et le rentrer à cause du gel.

Si vous avez envie d’un beau bassin sans devoir dépenser une fortune, arrêtez alors de jeter vos fûts alimentaires.

Separator image .