Joe vous explique quel masque utiliser quand on peint au pistolet

J’accueille aujourd’hui sur le blog de Sanaka mon ami Joe, qui travaille en concession automobile. Son job est simple, repeindre des voitures. Pour cela il est obligé d’utiliser un masque de peinture pour se protéger des fines particules émanées par la peinture. Aujourd’hui il vous explique comment choisir le votre pour bricoler en toute sécurité !

Lorsque vous bricolez, il est indispensable d’avoir un minimum de protection pour prévenir les petits accidents, ce n’est pas Chloé et ses trousses de secours qui me dira le contraire. En ce qui concerne le masque de peinture au pistolet, il ne faut pas négliger leur utilité. Un simple chiffon noué sur votre nez et votre bouche ne suffira pas à préserver votre appareil respiratoire. Vous devez utiliser un masque. Voyons cela ensemble.

Les conséquences de la peinture sur la santé

Pour ceux qui l’ignorent encore, la peinture est composée de particules toxiques qui sont très nocives pour la santé. Avec les peintures au pistolet, le gaz et la poussière, qu’elles émettent vont directement dans vos voies respiratoires et peuvent provoquer des maladies, si vous ne portez pas le masque adéquat. Surtout, si vous utilisez des solvants organiques ou des peintures avec des agents biocides.

Vous risquez alors de subir une gêne respiratoire. Son odeur forte peut irriter votre gorge. Si vous êtes asthmatiques, des symptômes pourraient apparaitre et s’accentuer à cause des composants nocifs. Vous pouvez également commencer à ressentir des maux de tête fréquents, car les effets de la peinture peuvent toucher vos nerfs. Tout cela se manifeste si vous êtes exposés quotidiennement à ces composants, sans aucune protection.

Les différents types de masque de peinture

masque peinture intégralePour trouver le masque de protection respiratoire qui vous convient, il vous faut connaitre les différents types de masque existant. Vous avez tout d’abord le masque intégral qui couvre tout votre visage et vous offre une protection optimale. Vous ne risquez pas d’inhaler les substances toxiques vu qu’il n’y a plus aucune ouverture.

Le demi-masque, quant à lui, protège uniquement votre bouche et votre nez, limitant les inhalations nocives. Réutilisables, ils sont très résistants. Pour les masques jetables, ce sont des élastiques qui retiennent la petite coupe en papier ou en plastique sur votre bouche et votre nez.

Les critères à favoriser lors du choix de masque de peinture

Lorsque vous choisirez le masque qui conviendra, vous devez prendre en compte la période d’utilisation. Si elle est de courte durée, nous vous conseillons d’acheter ceux qui sont jetables. Pour les utilisateurs réguliers, il va de soi qu’il est préférable d’opter pour ceux qui sont résistants et réutilisables. A noter que les masques de travail doivent respecter des normes catégorisées en 3 : FFP1, FFP2 et FFP3. Elles indiquent l’indice de filtration du masque aux résidus les plus fins qui peuvent flotter dans l’air.

Il est alors possible qu’ils soient dotés de cartouches de filtre intégrée permettant de filtrer les poussières organiques de la peinture. Favorisez aussi votre confort en arrêtant votre choix sur les masques réutilisables avec du caoutchouc à l’intérieur. Ainsi, vous aurez une meilleure adhérence sur votre visage. Pour les masques jetables prenez ceux qui sont constitués de barrette nasale. En suivant nos conseils, vous serez mieux protégé et à l’aise dans la réalisation de vos travaux de peinture au pistolet.

Separator image .