Nathan vous explique comment utiliser une boussole pendant une randonnée

La boussole est un accessoire incontournable, car il vous oriente lors de vos randonnées. L’avoir en main, c’est déjà bien. Mais c’est encore mieux si vous savez bien l’utiliser. Découvrez dans ce qui suit quelques explications, qui peuvent vous guider sur le fonctionnement d’une boussole lors d’une randonnée.

En quoi consiste une boussole ?

boussole randonnéeUne boussole est un petit appareil qui sert à naviguer. Elle est formée d’une aiguille magnétisée mobile, dotée d’une pointe rouge qui indique en permanence le Nord magnétique. Elle comporte également une flèche de direction et un cadran rotatif. Fixe sur la plaquette de la boussole, la flèche de visée est pointée vers l’objectif, tandis que le cadran rotatif aide à garder la bonne direction.

La boussole vous accorde deux utilisations fondamentales. Elle aide à vous repérer sur une carte et vous oriente dans une direction pour atteindre un objectif lors d’une randonnée. Face à sa sensibilité aux champs magnétiques, éloignez l’instrument loin de toute source magnétique susceptible d’embrouiller la position de l’aiguille comme la batterie de téléphone, les lignes électriques, les objets métalliques… Dans chaque utilisation, il est préférable de bien maintenir la boussole à plat suivant le plan horizontal.

Comment procède-t-on pour se repérer sur une carte ?

En randonnée, orienter la carte au Nord est généralement l’étape primordiale. Il suffit d’installer l’appareil sur la carte et les pivoter pour faire en sorte que le nord montré par l’aiguille de la boussole concorde avec le nord de la mappemonde. Ce processus vous permet de vous repérer facilement pour atteindre votre objectif.

La boussole vous apporte également une aide supplémentaire en identifiant un point précis aux alentours comme un sommet, un hameau, un clocher, une antenne d’émetteur radio… pour pouvoir retrouver le sentier que vous deviez découvrir.

Comment fait-on pour suivre un trajet ?

Il s’agit de partir d’un point connu A pour aller vers un autre point B que vous connaissez mais que vous pouvez vous perdre en chemin. Dans ce cas, pointez votre flèche de direction vers l’objectif sur la carte ou directement en réel, c’est-à-dire alignez la boussole sur une ligne droite joignant A et B.

Faites pivoter la carte de façon à ce que le Nord magnétique coïncide avec le Nord de la carte, puis tournez le cadran rotatif pour que le Nord de la graduation corresponde au Nord de l’aiguille mobile. Il suffit maintenant de suivre le cap indiqué et garder toujours l’aiguille magnétique en coïncidence avec le Nord du cadran.

Et pour aller plus loin, je vous conseille l’excellent site de Nathan : Dr Rando. Vous allez y trouver plein de conseils pour choisir votre équipement de randonnée et bien plus encore !

Separator image .