Le jardinage est une activité qui peut vous apporter beaucoup de bien-être. Il a l’avantage de solliciter beaucoup de vos muscles, de quoi vous offrir une activité physique, sans que vous ne vous en rendiez compte : se pencher, creuser, ratisser transporter, etc. Néanmoins, il est parfois difficile de transporter des charges lourdes, sans une aide. Mon ami Aurélien, jardinier de métier, vous explique comme transporter tout ce qui est lourd dans votre jardin d’un point A vers un point B sans vous faire mal au dos ni vous fatiguer !
Le sac roulant multipoches
Lorsque vous jardinez, vous avez besoin de beaucoup d’outils qui peuvent peser lourd à force de les déplacer. Pour vous éviter les lourdes charges, vous pouvez opter pour un sac roulant. Certains modèles disposent de plusieurs poches où vous pourrez glisser tous vos accessoires de jardinage.
A noter que ce type de sac est conçu comme une grande besace, où vous pourrez mettre des sacs d’engrais ou autres objets lourds qui nécessiteraient son utilisation. Ses roulettes résistantes et souples sont situées à la base du sac, pour faciliter les déplacements. La poignée généralement métallique doit être maniable pour simplifier vos va-et-vient.
La brouette pour les lourdes charges
Un jardinier doit obligatoirement posséder une brouette. C’est un accessoire pratique pour transporter de lourds fardeaux. Elle est composée d’un châssis, d’un coffre et d’une ou deux roues. Lorsque vous ferez votre choix, vous déciderez entre le châssis démontable, plus facile à déplacer en voiture, ou celui qui est directement intégré au coffre, plus solide et résistant.
Pour les pneus, les genres de brouette montée sur 2 roues sont stables et plus faciles à manœuvrer. Optez pour ceux qui sont pneumatiques pour ne pas vous empêtrer dans la boue. Niveau poids, veillez à ce qu’elle soit légère avec une capacité qui peut aller jusqu’à 120 kg. Plus elle peut contenir des charges, moins vous aurez à faire d’inutiles allers-retours. Côté matière, vous avez le choix entre la brouette en bois, en acier ou en plastique.
Les chariots de jardin
Les chariots par rapport aux brouettes ont des cuves plus profondes. Ils ont plus de capacités à transporter plus de charges. Ils peuvent avoir 2 à 4 roues et sont généralement faciles à manœuvrer grâce à la poignée qui permet de le tirer aisément. Pour faire moins d’efforts, le chariot à deux roues offre un moyen de s’incliner pour ramasser ce qu’il y a sur le sol sans avoir à se baisser.
Avec les chariots à 4 roues que vous pouvez comparer et acheter sur ce site, vous avez un mécanisme qui permet de les incliner comme une benne. Sinon, vous avez aussi les chariots qui ont des parois rabattables, les rendant plus pratiques à utiliser. Vous avez aussi des chariots qui ont des couvercles pour protéger vos charges de la pluie ou des insectes : autant de solutions de jardinage que vous pourrez acquérir selon vos besoins et vos activités habituelles.