Lise vous explique comment bien choisir une crédence pour votre cuisine

Aujourd’hui j’accueille Lise sur le blog de Sanaka, mon amie décoratrice qui m’a aidé dans la décoration de ma cuisine. Elle m’a notamment conseillé de mettre en place une crédence afin de mettre en avant certains constates de couleurs. Elle vous explique aujourd’hui ce qu’il faut faire et ne pas faire pour bien la choisir.

Élément discret dans une cuisine, la crédence s’invite aujourd’hui au cœur de la décoration pour lui donner un coup de peps. Pour beaucoup, bien choisir sa crédence relève encore du parcours du combattant. Comment savoir pour laquelle opter ? La méconnaissance des matériaux, ainsi que la multiplication des choix disponible sur le marché n’aident pas. Voici les grands points à savoir pour trouver la crédence qu’il vous faut.

crédence cuisine

Le traditionnel carrelage

Présent dans les cuisines françaises depuis plusieurs décennies, le carrelage est devenu la crédence par défaut que l’on adopte par facilité. Lourd de cet a priori, ce matériau séduit de moins en moins.

Il demeure cependant possible d’opter pour du carrelage pour donner une touche d’originalité à votre cuisine. Le carrelage se modernise et admet les motifs tendance. Un bon point pour cet élément résistant et facile à entretenir. Son meilleur atout sa résistance aux agressions externes et au temps.

Le stratifié, pour un look

Le stratifié est un bon matériau que vous pouvez tout aussi bien utiliser pour un plan de travail que pour une crédence. Offrant un aspect authentique et travaillé, il prend facilement place dans un intérieur, quelle que soit sa décoration.

Son plus grand atout esthétique est de ne pas laisser de joute apparent, comme on peut le constater sur du carrelage. Le stratifié est une option à considérer si vous souhaitez faire des économies sur le prix des matériaux ainsi que sur son entretien sur le long terme.

La peinture lavable

Si la peinture ne semble pas adaptée à un univers chaud et humide comme la cuisine, il peut sans problème s’insinuer dans cet espace pour en booster la décoration.

Le choix d’une peinture spéciale pour la cuisine sera nécessaire pour que celle-ci ne s’use pas rapidement sous les coups des agressions répétées. Optez pour une peinture que vous pourrez lessiver et qui ne craindra pas les éclaboussures. Cette peinture devra également être résistante à la condensation. L’installation d’un film transparent pourra se révéler utile pour en optimiser la protection.

Le bois, une valeur sûre

Utiliser du bois pour créer une crédence est une idée à mettre en pratique pour une décoration scandinave réussie. C’est le choix du bois et la finition qui feront la différence sur votre intérieur. Les modèles contrecollés ainsi que les lamellés-collés seront à privilégier pour leur facilité d’entretien.

Sachez néanmoins qu’une crédence en bois nécessitera plus d’entretien qu’un autre matériau. Son installation ne devra pas être élargie à l’évier et à la table de cuisson pour limiter les méfaits de la chaleur et de l’humidité.

La crédence en verre

Poser du verre sur la crédence est particulier. Cette option apporte du dynamisme et de la modernité à votre plan de travail. Directement collé au mur, le verre servira autant de décoration que de protection.

Choisir des dalles en verre de couleur sera une bonne initiative pour apporter de l’originalité à l’ensemble. Peu résistant, il nécessitera des précautions et de la patience à l’usage.

Separator image .