Chloé vous apprend à remplir une trousse de secours domestique

La sécurité est un soucis qu’on rencontre au quotidien. Mon amie Chloé est infirmière et connait bien ce soucis. Aujourd’hui j’ai décidé de la laisser intervenir sur le blog de Sanaka afin de vous expliquer avec quoi remplir une trousse de secours faite pour rester à la maison : La trousse de secours domestique, également appelée communément trousse à pharmacie, est un équipement indispensable pour apporter les premiers soins face aux accidents du quotidien. La trousse à pharmacie est d’autant plus nécessaire si la famille est composée d’un ou de plusieurs enfants de bas âges. Cet étui doit contenir des médicaments ainsi que différents matériels et produits de soin.

Les médicaments et les produits à avoir dans une trousse de secours

La trousse à pharmacie domestique doit contenir une liste de médicaments nécessaires pour prendre rapidement en charge une victime d’un accident domestique. Pour les plus pressés, il existe des modèles tout fait que vous pouvez trouver sur ce site par exemple. La trousse de secours domestique doit absolument contenir un antidouleur et un médicament contre la fièvre. De même, l’antiseptique, l’antiallergique, l’antispasmodique ainsi que l’anti diarrhéique sont des indispensables dans une trousse à pharmacie familiale.

L’alcool 70° est incontournable dans une trousse de premiers soins domestiques. Ce produit est non seulement utile pour désinfecter les plaies, mais également pour stériliser le matériel utilisé. La crème ou la pommade apaisante (en cas de démangeaison ou de brûlure) et les solutions de rinçage pour les yeux sont également nécessaires.

Par ailleurs, les familles avec des enfants de bas âge doivent disposer de dosettes de sérum physiologique dans leur trousse à pharmacie.

Le matériel de soin indispensable dans une trousse de secours

En plus des médicaments et des produits divers, la trousse de secours domestique doit aussi contenir le matériel adapté pour prodiguer les premiers soins. Les chutes, les chocs, les piqûres, les coupures et les brûlures constituent les accidents domestiques les plus fréquents.

Il est impératif de disposer de pansements divers (pansements adhésifs, compresses à gaze, sparadraps…), d’une pince à écharde ou d’une pince à épiler, d’une petite paire de ciseaux à bouts ronds et de gants à usage unique, dans la trousse de secours domestique. Par ailleurs, les enfants sont souvent sujets à la fièvre. Il est donc absolument conseillé d’équiper sa trousse à pharmacie maison d’un thermomètre médical.

Bien utiliser la trousse de secours domestique

La trousse de secours domestique est aussi bien indispensable en cas de petits bobos que dans les situations les plus sérieuses. Apporter les premiers soins permet d’apaiser la victime et de ne pas aggraver son état jusqu’à l’arrivée des secours ou le temps qu’elle soit admise aux urgences.

Ainsi, chaque foyer doit disposer en permanence d’une trousse à pharmacie complète, à portée de main. La trousse de secours domestique doit être rangée dans un endroit facilement accessible. Néanmoins, il est important de la tenir hors de la portée des jeunes enfants.

Tous les médicaments et les produits contenus dans la trousse à pharmacie doivent être conservés dans leurs emballages, avec les notices. La trousse à pharmacie domestique doit être réapprovisionnée régulièrement pour éviter de se retrouver à court de médicaments ou de matériels en cas d’urgence. Il est aussi primordial de vérifier la date de péremption de chaque produit et de remplacer ceux qui ne conviennent plus à l’utilisation.

Separator image .