De tous les objets dits innovants et intelligents, le bracelet connecté reste sans nul doute le plus populaire. Et pour cause, son utilisation est à la portée de tous après avoir fait longtemps l’apanage des sportifs. Mais comment fonctionne ce gadget censé pour nous livrer des informations intéressantes sur notre sommeil ? Éléments de réponses ci-après.
Principe d’un bracelet connecté
C’est en 2013 que l’utilisation du bracelet connecté commence à se vulgariser. Au début de son lancement, ce bracelet traqueur d’activité intéresse d’abord les pratiquants de sports de haut niveau. Grâce à ses nombreux avantages, notamment sa capacité à surveiller la qualité du sommeil, il a très vite séduit un large public.
Pour ce qui est de son mode d’emploi durant la nuit, l’utilisateur a le choix entre porter le bracelet au poignet ou le mettre dans son lit. Cette seconde option n’est envisageable que lorsqu’il dort seul dans le lit. Durant le jour, il peut le placer à différents endroits. Évidemment, le mettre au poignet reste encore une fois la meilleure manière pour profiter de ses fonctions. Avec certains modèles, le mode « nuit » s’active automatiquement. Pour d’autres, il faut l’activer manuellement.
En plus de nous fournir des informations sur le sommeil, ce bracelet spécifique peut aussi révéler d’autres données importantes sur notre santé. Il existe en effet des bracelets d’activité qui permettent le contrôle de la fréquence cardiaque. D’autres iront jusqu’à alerter le déclenchement d’un état dépressif.
Comment se fera le suivi du sommeil avec ce bracelet ?
Le bracelet connecté utilise des capteurs pour recueillir les données sur la qualité du sommeil. Elles seront ensuite transférées vers un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour être lues. Détectant tous les mouvements du porteur du bracelet, l’accéléromètre constitue le capteur indispensable pour le suivi du sommeil.
Pour la vérification, le bracelet affiche et enregistre les différentes phases du sommeil et la durée de celles-ci. A titre de précision, il faut noter 2 phases pour le sommeil d’un individu. Il y a cette étape où ce dernier bouge assez fréquemment. C’est ce qui s’appelle un sommeil paradoxal. Lorsqu’il reste en position statique, c’est-à-dire ne bougeant que peu, c’est la phase du sommeil lent. Sachez que pour un suivi avec finesse des nuits du dormeur, il est possible d’ajouter avec l’accéléromètre un autre capteur qui vérifie la fréquence cardiaque et un podomètre.
Certes, nous sommes encore loin de parler de hautes précisions pour les données relatives au sommeil fournies par le bracelet connecté. Cependant, son utilisation permet d’apprendre davantage sur nos habitudes lorsque nous sommes endormis.