Jacques vous explique avec quoi les abeilles font du miel

Le miel désigne ce suc fabriqué par les abeilles à miel. Historiquement, la consommation de cette substance par l’homme se fait depuis le IVe millénaire avant J.C. Jacques, apiculteur depuis 42 ans, vous explique le processus de fabrication du miel par les abeilles.

Le rôle des abeilles ouvrières

Elles sont chargées de collecter du nectar auprès des fleurs dites mellifères. Cette catégorie concerne les fleurs angiospermes de certaines plantes à fleurs avec des pétales qui permettent à l’abeille de plonger sa tête à l’intérieur. Ce faisant, l’ouvrière ou butineuse va aspirer le nectar et stocker celui-ci provisoirement dans son jabot. Elle ne l’ingurgite pas.

Le processus d’élaboration du miel commence à ce moment jusqu’au retour de l’ouvrière vers la ruche. Entre temps, le nectar dans son jabot va se mélanger avec une enzyme appelée invertase. Une réaction chimique se produit ensuite, donnant lieu à la production de fructose et de glucose. C’est l’hydrolyse du saccharose.

Le rôle des receveuses et des ventileuses

Également appelée trophallaxie, une abeille receveuse ingurgite le nectar transformé par l’abeille ouvrière. En effet, arrivée à la ruche, l’ouvrière régurgite directement ce liquide transformé dans le jabot d’une abeille receveuse avant de repartir faire de la collecte.

A son tour, la receveuse régurgite et ré-ingurgite le nectar changé par l’hydrolyse. Elle va ensuite le mélanger avec des sucs digestifs et de la salive afin de terminer le procédé de digestion des sucres. Le miel est par la suite stocké dans les alvéoles puis déshydraté énergiquement par des ouvrières ventileuses.

Il faut que sa teneur en eau soit en dessous de 18% pour que le miel arrive à maturité. Afin de provoquer l’évaporation de l’eau, les abeilles ouvrières ventileuses peuvent entretenir un courant d’air pendant 1200 secondes. La chaleur de la ruche favorise cette action. En fonction des différents types de ruches à voir sur le site Adaif, la ventilation est différente et tout peut différer.

Qualité et goût du miel

Certains miels dont ceux du sapin des Vosges et les miels de romarin sont réputés meilleurs que les autres. Située dans l’Océan pacifique, l’île de Pitcairn est aussi connue pour son miel qualifié comme le plus pur et le plus rare du monde. Cette distinction résulte du fait que cette île est épargnée de toute forme de pollution.

Le goût du miel va dépendre de l’espèce de fleurs butinées par les ouvrières. Il est dit « miel toutes fleurs » lorsque le miel provient de différents espèces de fleurs. Parmi les miels les plus connus, il y a le miel de châtaigner, le miel d’Eucalyptus et le miel de palissandre de Madagascar. Ce dernier se caractérise par son goût très sucré et sa couleur brun foncé.

Separator image .